(ou travellers' cheques)
Si vous partez dans un pays où la monnaie d'usage n'est pas le dollar ou toute autre monnaie un peu connue, vous ne pourrez pas effectuer le change en France ; vous devrez donc obligatoirement acheter des chèques de voyages ou des dollars que vous devrez changer en monnaie locale une fois arrivé.
Évitez d'acheter vos chèques de voyages en francs, à moins d'être certain de pouvoir les changer sur place. Achetez-les plutôt en dollars ; vous paierez une commission à l'achat, mais au moins vous n'aurez pas de problème pour les changer ensuite dans n'importe quel pays et en n'importe quelle monnaie locale.

L'avantage des traveller's par rapport aux devises est qu'en cas de perte ou de vol, vos chèques vous sont remboursés : pour notre part, nous connaissons uniquement les traveller's "American Express", mais nous pouvons garantir l'efficacité du système, ayant fait appel à leurs services pour remplacer des chèques devenus inutilisables. En 24 heures, comme c'est dit dans la pub à la télé, nos chèques étaient remplacés et nous pouvions recommencer la belle vie.

Pour vos achats de devises ou traveller's cheques, rendez vous à la Banque de France. C'est la banque qui vous offrira le taux de change le plus avantageux.

Prévoyez la majorité de votre budget en chèques de voyage, mais emportez aussi des dollars en monnaie sonnante et trébuchante (je veux dire des billets) ; vous apprécierez de les trouver le jour de votre arrivée pour payer le taxi qui vous emmènera de l'aéroport à l'hôtel, ou bien pour vous dépanner quand la banque sera fermée.

Si vous emmenez des chèques de voyage, vous devrez toujours avoir leurs numéros avec vous. En cas de vol, on vous demandera de présenter les souches originales des traveller's, et aussi la date et le lieu d'achat. Sans ces souches, vous pourriez ne pas être remboursé.

Il est donc très important de cacher vos billets et vos traveller's ainsi que vos souches de chèques ; il est préférable de prévoir plusieurs cachettes pour votre argent. Si l'une d'elle est découverte, les autres ne le seront pas forcément.

[ TOUT SUR LES SOUS ]...[ HOME-PAGE ]
NATHOU & NONO   -   © 1996-2002