La jungle, à l'intérieur du site de Tikal, est beaucoup moins dense qu'à Ceibal. Par contre la faune, plus habituée à côtoyer les touristes, y est beaucoup plus visible.

Tikal : un grand moment du voyage...

     Dans les pelouses chassent quelques tarentules, tandis que serpentent de longues colonnes de fourmis (grosses, les fourmis, et qui piquent !!!). Tikal est aussi le paradis des bruits en tout genre, car toute cette faune sait se faire entendre ; la nuit, quand le site est déserté et que les animaux reprennent leurs droits, le vacarme est total.
Il est possible de dormir au camping de Tikal, ce que nous avons fait. Pas de réservation, ni de matériel nécessaire ; l'abri sommaire (toit en fougères) et le hamac sont fournis.

- Les rares hôtels situés à coté du site sont hors de prix. -

Pour vous faire profiter un peu de l'ambiance de la jungle, voici quelques bruits d'animaux que l'on peut entendre à Tikal :
LE CHANT DU FAUCON RIEUR
 Faucon rieur
LE CHANT DU TOUCAN
 Toucan
LE CHANT DU QUETZAL
 Quetzal
SURPRISE !
 Perroquet
LE CHANT DU DINDON OCELLÉ
 Dindon ocellé sauvage
LE CRI DU SINGE HURLEUR
Singe hurleur
LE CRI DU SINGE-ARAIGNÉE
 Singe araignée

Les animaux sont présents sur le site, mais il est difficile de les voir ; nous avons pu voir un renard chassant les lézards, un ou deux rongeurs au détour d'un chemin, des papillons énormes et bien sûr, tarentules et fourmis. Il est cependant facile d'observer singes et toucans, d'ailleurs ce sont plus souvent eux qui nous observent... Moins visibles mais néanmoins résidents, il ne faut pas oublier ocelots, ours, daims, ratons laveurs, tatous ou encore jaguars ! Paru dans un article du quotidien national "Prensa-Libre" d'août 96 : "Un jaguar adulte a été photographié, cette nuit, au milieu des ruines de Tikal."


      A son apogée, au VIème siècle, la ville de Tikal comptait près de 90000 habitants. On comprend alors la démesure du site, avec ses temples éloignés de plusieurs kilomètres les uns des autres. Et oui, pour visiter les ruines, il faut marcher ! De toute façon, si on s'arrête trop longtemps en sous-bois, on est assailli par des bestiaux de toute sorte (fourmis notamment)... Alors, marchons ...

Les Mayas s'installèrent à Tikal en 700 avant J.C.. La cité devint un important centre économique, culturel et religieux. Des noms de seigneur prestigieux ont marqué l'histoire maya.
Les plus grands gouvernants qui ont régné sur Tikal sont Grande Patte de Jaguar (Yax-Moch-Xoc), Grenouille Fumante, Seigneur Eau, Seigneur Chocolat (Ah-Cacao). Ah Cacao a d'ailleurs fait construire les temples jumeaux I et II. Le premier a été édifié en son honneur et le second (photo ci-contre) en celui de sa femme.
Les temples-pyramide de Tikal sont gigantesques (à l'échelle de la jungle) et le plus haut (temple IV) atteint 64 m. Mais il faut bien çà pour s'élever au dessus de la forêt. Les temples servaient pour les cérémonies ; les grands prêtres y faisaient brûler de la résine de Copal pour invoquer les dieux.
Ces cérémonies avaient différents buts : obtenir une bonne récolte, demander la pluie ou la sécheresse, remercier les dieux pour une naissance, la fin d'une maladie, une bonne chasse, etc...

     Il faut bien compter 2 jours de visite pour profiter du site au maximum, prendre son temps, et mieux ressentir Tikal. De plus, il est possible d'obtenir un laisser passer pour pouvoir profiter du coucher de soleil, bien après le dernier bus pour Flores (encore une bonne raison pour rester). Par contre, il ne faut pas moisir dans la forêt car la nuit tombe rapidement. Dans le crépuscule, les bêtes commencent à sortir. Et les bruits semblant anodins en pleine journée deviennent vite stressants, voir inquiétants.

CEIBAL (retour)
COPAN (suite)
[ RETOUR ITINÉRAIRE ]...[ RETOUR GUATEMALA ]...[ RETOUR ALBUM ]...[ HOME-PAGE ]
NATHOU & NONO   -   © 1996-2002