Depuis Chieng-Khong, à la frontière lao-thaïlandaise, il est facile de se rendre à Chiang-Mai (via Chiang-Rai) dans la journée (plusieurs bus direct).
On est ici dans le fameux " triangle d'or ", lieu de transit des productions d'opium voisines. Cette région, qui n'était accessible dans les années 70 qu'aux voyageurs téméraires, n'est plus l'endroit privilégié pour se la jouer "aventurier".
Chiang-Mai constitue la base de départ idéale pour des virées dans les montagnes avoisinantes, à la rencontre de minorités ethniques. Nous ne reviendrons pas sur le problème des "Long-Neck", évoqué précédemment (voir "impressions perso"). Curieusement, la tribu la plus importante de Chiang-Mai se trouve être celle des "Long-Legs-à-face-blanche-et-au-portefeuille-bien-garni"... Chiang-Maï est une très grande ville et pour ceux qui préfèrent le calme, il vaut mieux reculer son camp de base dans la campagne environnante. En ce qui nous concerne, nous avons élu domicile à Paï sur la route de Mae-Hong-Son.
Qu'on se trouve à Paï, Soppong ou Mae-Hong-Son, il ne faut pas s'attendre à être le seul touriste du coin. Il est évident que le tourisme fait vivre un bon pourcentage de la population. Le nombre de "phalang" (étrangers) est tellement important en Thaïlande qu'il est très difficile de se retrouver seul quelque part.
Il faut cependant reconnaître que nous n'avons pas été déçus par les environs de Paï. La campagne est facilement accessible en moto (ou même en Honda Dream), en empruntant des pistes traversant champs et rizières. Il est alors agréable de se retrouver seul au monde, à la recherche des fameux villages de montagnes.
     Par contre, un grand mystère règne sur les villages de minorités avoisinant Paï. Nous avons parcouru des dizaines de kilomètres, franchi des cols, roulé et roulé [cols roulé :)]...
Nous avons trouvé des villages, certes, mais qui ne différaient en rien des villages habituels. Leurs habitants portaient jeans et tee-shirts ; s'ils faisaient partie d'une minorité montagnarde, ils le cachaient bien. Quoi qu'il en soit, la politique du gouvernement vise à l'intégration, et ces gens perdront de plus en plus leurs racines. Enfin, cela n'en diminue pas la beauté des paysages et rien ne saura être plus beau qu'une petite construction sur pilotis au milieu d'une rizière (photo). Comme nous l'avons déjà dit, nous n'avons pas pu voir beaucoup de costumes traditionnels par nous-mêmes. Nous vous proposons tout de même un petit descriptif des costumes de ces communautés, réalisées à partir des photos d'agences de voyage de Chiang-Mai :
 Les KAREN
 
 50% des populations montagnardes
groupe : sino-tibétain
altitude : 500m
religions : animisme - christianisme - bouddhisme
ressources : riz - volailles - porcs - buffles - éléphants
 Pantalon noir, chemisier plutôt rouge décoré de divers motifs, les hommes ont un foulard dans les cheveux. Proches des plaines, ils ont subi une importante influence culturelle. La tendance est au port du jeans et du tee-shirt...
 Les HMONG
 
 15% des populations montagnardes
groupe : austro-thaï
altitude : 1000m
religion : chamanisme
ressources : pavot
 Comme on est fort, on en a vu au Laos, na !!!
 Les LAHU
 
 11% des populations montagnardes
groupe : sino-tibétain
altitude : 1000m
religion : animisme
ressources : riz - maïs - pavot - chasse
 Vêtements vert foncé ressemblant à un pyjama.
 Les AKHA
 
 6% des populations montagnardes
groupe : sino-tibétain
altitude : 1000m
religion : panthéisme
ressources : riz - maïs - légumes - pavot - volailles - cochons - buffles
Ils nous font penser aux Kô (Laos, région de Phong-Sali). Ils portent un chemisier vert ou noir, muni d'une sorte de bavoir rouge, pleins de bijoux et divers grelots dans les cheveux.
 Les LISU
 
 4% des populations montagnardes
groupe : sino-tibétain
altitude : 1000m
religion : chamanisme
ressources : riz - maïs - légumes - pavot
Nous en avons rencontré vendant des souvenirs à Paï ; leurs vêtements sont des assemblages de grands morceaux de tissu bleu, rouge et jaune.
Les autres minorités . . .

Les Shan
: Jeans et tee-shirts pour tous ; ils vivent près des plaines

Les Palong : Robe rouge avec motifs horizontaux sur toute la hauteur

Les Long-Neck : Ce sont les fameuses femmes-girafes. Il paraît que voir les Long-Neck est la condition indispensable pour réussir son voyage en Thaïlande. Le nôtre était donc raté !
LE HAUT-MÉKONG (retour)
SUKHOTHAÏ (suite)
[ RETOUR ITINÉRAIRE ]...[ RETOUR THAILANDE ]...[ RETOUR ALBUM ]...[ HOME-PAGE ]
NATHOU & NONO   -   © 1996-2002