Après Kars et Ani, nous voici partis pour Erzurum, qui détient le record de la ville la plus froide du pays. Le visage buriné des anciens vient appuyer ce propos.
     La ville présente de belles pièces architecturales, comme certaines mosquées ou écoles coraniques. On aura une belle vue sur la ville depuis la tour de la citadelle.
vue depuis la citadelle

La ville est entourée de montagnes ; à quelques kilomètres, on peut même aller faire du ski, car Erzurum dispose d'une station ouverte 9 mois dans l'année ! Erzurum, comme toute ville de l'Est anatolien, est posée au milieu de nulle part...

  De toute la Turquie, il paraît que c'est ici que l'on rencontre le plus de femmes voilées. Il est vrai que jusqu'ici nous ne les avions pas trop remarquées ; mais à Erzurum, on ne peut pas les ignorer, non parce qu'elles sont nombreuses, mais parce qu'elles sont couvertes des pieds à la tête et que seuls leurs yeux sont visibles. Il est d'ailleurs paradoxal de croiser aux mêmes endroits des femmes voilées et des jeunes filles en mini-jupe... La ville se veut moderne mais les traditions sont encore bien présentes.

Comment peut-on affirmer que c'est une femme, nous direz-vous ; et bien c'est simple, la réponse c'est ... parce qu'elle porte un sac à main bien sûr ! Car vous savez bien que toute femme digne de ce nom ne sort jamais sans son sac à main...    :)

En bref, voilà quelques endroits à ne pas manquer (une journée de visite suffit).

Çifte Minareli Medrese

  Elle fut érigée au XIIIe siècle ; c'est une construction imposante. Remarquer les 2 minarets décorés de faïence bleue (style seldjoukide). On peut s’arrêter boire un thé dans la cour intérieure de l'école coranique. On peut aussi passer un moment sur la place, juste devant l'entrée, pour y croquer quelques tranches de vie des habitants d'Erzurum...

La grande mosquée (Ulu Cami)

   A deux pas de l'école coranique. L'édifice date du XIIe siècle, et paraît inébranlable, ses larges et nombreuses colonnes assurant une stabilité à toute épreuve...

Çifte Minareli Medrese
  La citadelle (Kale)

   Elle a été construite vers le Ve siècle. Elle est flanquée d'une tour - qui servit d'abord de minaret pour ensuite faire office de tour d'horloge (mécanisme encore visible sur demande) - depuis laquelle on domine la ville et les montagnes environnantes. L'enceinte de la citadelle ne renferme rien d'extraordinaire, à part quelques anciens canons.

  Les trois tombes (Üç Kümbetler)

   Les 3 tombeaux sont situés dans un petit parc juste derrière la Çifte Minareli Medrese. Il sont vraiment jolis (et même encore plus au coucher du soleil).

  Les marchés et bazars

   Ils sont situés non loin de la gare (Istasyon), on y trouve tout et n'importe quoi. Pour les apprécier comme il se doit, il faut les arpenter tranquillement, flâner, se poser... et vous ferez peut-être une rencontre insolite, comme cet homme (photo de droite) qui accompagnait ses moutons.

KARS - ANI  (retour)
DOGUBAYAZIT (suite)
[ RETOUR ITINÉRAIRES ]...[ RETOUR TURQUIE ]...[ RETOUR ALBUM ]...[ HOME-PAGE ]
NATHOU & NONO   -   © 1996-2002