Une des découvertes les plus spectaculaires du XXème siècle se trouve près de Xi’an, dans la province du Shaan’xi.
Il s’agit d’une armée de plus de 6000 soldats en terre cuite, prêts à partir au combat. C'est l'empereur  King Xi Wang qui est à l'origine de cette étrange armée. Il fut le premier souverain à unifier la Chine et à lui donner son statut d’empire. Entre 300 et 200 avant J.C., l’armée impériale comptait 600 000 hommes ! Cet empereur prit aussi l’initiative du lancement des travaux de la Grande Muraille ; ses nombreux successeurs achevèrent l’ouvrage.
Une des constructions les plus colossales qu’il ait entreprise fut sa propre tombe (mausolée), achevée de son vivant. Sa construction aurait mobilisé prêt de 700 000 travailleurs pendant 40 ans.
Selon les écrits, la tombe (qui n’a jamais été violée) est une véritable cité impériale souterraine. La seule partie visible est un tumulus pyramidal de 500 mètres de coté par 87 m de haut sur lequel il est possible de monter (c’est inclus dans la visite).
Pour préserver les secrets du mausolée, King Xi Wang aurait fait tuer tous ceux qui avaient participé à sa construction. Ces travailleurs sont enterrés non loin des fosses où l’on a retrouvé la dite armée de terre cuite dont la mission était de protéger la dernière demeure du souverain. L’armée est disposée le long de 11 couloirs parallèles d’environ 200 m de long sur 3 m de large. Les soldats sont placés dans un ordre de bataille très précis.
1ère FOSSE (découverte en 1974)
Au premier rang, se trouvent 3 rangées de 204 fantassins de taille humaine (entre 170 et 195 cm). Leurs visages sont tous différents et les détails sont poussés à l’extrême (ceintures, armures, cheveux...)
Ensuite, nous trouvons les chevaux (grandeur nature) et les chars de combat. La troisième série est constituée d’autres soldats équipés d’armures.
2ème FOSSE (découverte en 1976)
Elle comporte plusieurs unités de cavalerie et des chars.
3ème FOSSE (découverte en 1994)
Il s’agit des unités de commandement (les généraux) et de la garde rapprochée de l’empereur.

Les statues étaient fabriquées en terre cuite. En fait, elles sont constituées de 2 terres différentes :
    - La première est très résistante et mélangée avec du sable. Elle est utilisée pour l’élaboration de la charpente, des membres et des armures. Chaque statue pèse environ 200 kg.
    - La deuxième terre, beaucoup plus fine, sert à la création des détails des armures ou de la coiffe.

Les signatures des potiers ont été retrouvées sur les statues ; on en a dénombré 82 différentes. On estime qu’il a fallu à ces potiers au moins 12 ans de travail pour réaliser l’ouvrage.

La réalisation de ces statues était l’un des derniers souhaits de l’empereur King Xi Wang. Il s’agissait d’emmener avec lui ses meilleurs guerriers (certainement les répliques des véritables soldats) pour veiller sur son repos éternel et lui faire gagner de nouvelles batailles.
XI'AN (retour)
KUNMING (suite)
[ RETOUR ITINÉRAIRE ]...[ RETOUR INTRO ]...[ RETOUR ALBUM ]...[ HOME-PAGE ]
NATHOU & NONO   -   © 1996-2002