Située à 1000 km environ de Pékin, c’est tout près de cette ville que se trouve la célèbre armée des soldats de terre cuite. Le centre de la ville est encore encerclé par d’imposants remparts, qui autrefois protégeaient la ville toute entière.
Car Xi’an est une ancienne ville impériale ; elle fut durant un temps capitale de la Chine, au carrefour des grands axes commerciaux (c'est ici que débutait la route de la soie...). A part les deux monuments que sont la Tour de l’Horloge et la Tour de la Cloche, la ville ne présente pas un grand intérêt, sauf celui de constituer le point de départ pour la visite de l’armée de terre cuite.
On peut quand même faire un petit tour du côté du quartier musulman, où il est surprenant de croiser des femmes chinoises musulmanes voilées… C’est aussi un quartier intéressant pour faire quelques emplettes d’objets souvenirs.
feu tricolore (made in Xi'An)
réparation de cyclo
Pour info, la Poste de Xi’an est équipée d’Internet. Bon, d’accord, le jour où nous voulions envoyer un e-mail, l’ordinateur était en panne... mais ça fonctionne peut-être maintenant !).
Si vous réussissez à vous rendre par vos propres moyens au site de l’armée de terre cuite, c’est que vous êtes très forts. Il est plus simple de passer par un tour organisé ; n’ayez crainte, vos collègues de route ont peu de chance d’être des Allemands en short, vous risquez plutôt de ne côtoyer que des Chinois. La visite en "tout organisé" est folklorique et compte de nombreuses haltes :
Arrêt n°1 :
Un musée Grévin à la Chinoise (qui relate une partie de l’histoire du communisme)
Arrêt n°2 :
Un petit musée avec trois bricoles en terre cuite
Arrêt n°3 :
Une immense bijouterie d’Etat
Arrêt n°4 :
Visite d’un haut lieu du bon goût asiatique, un musée des 7 merveilles du monde en carton pâte (un bâtiment avec une entrée en forme de pyramide flanquée d’un SUPERBE sphinx en plâtre)
Arrêt n°5 :
Vers midi et par une chaleur terrible, on est monté tout en haut d’un tumulus ; on pensait que l’armée de terre cuite était en haut, mais non, encore raté, il n’y avait rien. En fait, nous étions sur le vestige du tumulus du tombeau de l’empereur.
Arrêt n°6 :
Enfin l’armée de terre cuite !!! (voir ci-après pour plus de détails)
Arrêt n°7 :
Démonstration, dans une fabrique, d’un produit miracle contre les brûlures : une petite dame prend à pleines mains une chaîne en fer rougie par la chaleur, hop, on met un peu de poudre perlin-pinpin sur la mimine et c’est ni vu ni connu.
A noter que ces visites sont destinées avant tout aux touristes chinois (notre guide ne parlait pas un mot d’anglais), qui raffolent de ce genre d’excursion… Vous qui êtes impatients d’en savoir plus sur la fameuse armée, passez donc à l’étape suivante…
MURAILLE DE CHINE (retour)
TERRACOTTA (suite)
[ RETOUR ITINÉRAIRE ]...[ RETOUR INTRO ]...[ RETOUR ALBUM ]...[ HOME-PAGE ]
NATHOU & NONO   -   © 1996-2002